Le Pishing

Les phishers envoient des emails à un très grand nombre d’internautes dont les adresses ont été collectées illégalement ou composées automatiquement par des outils spécifiques.

 

Ces emails reprennent les logos et typographies officiels de différentes sociétés comme les banques, les sites de e-commerce ou les Fournisseurs d’Accès à Internet, et demandent à l’internaute de cliquer sur un lien hypertexte inclus dans le message.
L’adresse URL du lien compris dans l’email est également « masquée » afin de paraître authentique.
Retenez que les emails de phishing sont en général menaçants avec leurs victimes.

 

Il est également possible de détecter un faux email grâce aux fautes d’orthographe ou encore de sa rédaction en anglais.
Toutefois aujourd’hui, les techniques de phishing s’affinent et se modernisent.
Le mode opératoire ne change pas mais les faux emails deviennent moins grossiers, plus souvent rédigés en français et comprennent moins de fautes.

Préconisations d'Obvy contre la fraude

Des escrocs tentent de procéder à des arnaques sur les sites de petites annonces en utilisant notre marque. Ces escroqueries se basent sur l’usurpation non autorisée de la marque Obvy et d’éléments visuels tels que notre logo, nos publicités ou encore nos visuels d’illustration.

 

La majorité des arnaques utilisant frauduleusement notre marque sont basées sur une demande de paiement contre objet par e-mail, et un paiement devant être effectué avant la livraison du bien concerné par la transaction. Les escroqueries utilisant frauduleusement la marque Obvy ont pour objectif de vous extorquer de l’argent en vous demandant de payer des frais par le biais de coupons de recharge PCS, Mastercard, Transcash ou Toneo. Nous ne demandons jamais de frais supplémentaires que ceux indiqués sur nos sites et applications, et n’acceptons pas les coupons de paiement autres que Neosurf. De plus jamais aucun code Neosurf ne vous sera demandé par SMS, appel téléphonique ou e-mail. Tout se déroule sur Obvy de manière sécurisée.

 

Les escrocs peuvent tenter de vous contacter par téléphone et se faire passer pour des collaborateurs Obvy. Cela est faux. De plus, nous ne vous demanderons jamais vos coordonnées bancaires ou vos informations de carte bancaire par e-mail ou téléphone.

 

Les SMS suspects usurpant la marque Obvy font mention de l’envoi à domicile d’un agent soi-disant d’Obvy devant procéder à une remise d’argent liquide contre objet. Dans les faits, notre fonctionnement n’est pas du tout celui-ci, et nous ne manipulons ni argent liquide, ni n’avons notre propre système de livraison ou de retraits. Toutes nos livraisons se font en partenariat avec Chronopost et Mondial Relay, et ce uniquement en points relais et non à domicile.

Vous avez des doutes sur la provenance d'un mail ou d'un SMS ?

Retour haut de page